Militaire, gendarme ou FDO

Pourquoi privilégier ce public ? Parce que je le connais bien, j'ai grandi auprès de militaires et je vis parmi des gendarmes, je connais les codes, le mode de vie et surtout le type de missions auxquelles vous pouvez potentiellement faire face.

Préparation mentale

Suivi militaire et FDO uniquement

Pour atteindre des objectifs de haut niveau, qu'ils soient d'intégrer des forces spéciales ou de se démarquer dans une compétition, la différence se fait très fréquemment sur votre mental. 
Repoussez vos limites et donnez le meilleur de vous-même 

Traumas 

Suivi militaire et FDO uniquement

Un trauma, c'est une effraction dans votre psychisme, c'est comme une porte brisée qui laisse passer la pluie, le vent, et potentiellement les intrus.
Les thérapies brèves peuvent vous aider à traverser ces moments de vie douloureux, à remettre de la normalité dans votre quotidien et à neutraliser ces souvenirs traumatiques, pour vous permettre de vous reconstruire.

Hypnose & Thérapies brèves : qu'est ce que c'est ?

Le principe d'une thérapie brève, c'est qu'elle dure moins de 2 ans. C'est long pour du bref, mais cela dure souvent moins longtemps, selon le sujet travaillé.
L'hypnose, c'est mon outil de base. Il nous permet de travailler une part de vous à laquelle vous n'avez pas souvent accès, celle qui gère vos automatismes et vos schémas (pattern), et l'hypnose permet de faire la mise à jour de ces pattern.
Mais j'ai plusieurs cordes à mon arc, alors souvent je vous proposerai de travailler avec d'autres outils, selon ce qui me semblera pertinent et ce qui vous sera confortable.
Dans tous les cas, nous déciderons ensemble, et vous repartirez avec de nouveaux outils pour traverser la vie.

Les  outils

Hypnose Ericksonienne - Hypnose conversationnelle 
R.I.T.M.O. (Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Occulaires)
Rêve Eveillé Libre
Thérapie stratégique et systémique selon le modèle de Palo Alto 
Écriture thérapeutique
Tarot psychologique

Je suis également formées en psychopathologie et en neurosciences

Suis-je hypnotisable ? Oui !

Created with Sketch.

Tout le monde l'est ! En revanche, l'état d'hypnose est, comme la plupart des capacités du cerveau, un apprentissage. C'est un chemin à connaitre et à reconnaitre. Certains vont donc arriver à destination à la première séance et d'autres vont avoir besoin d'un peu plus de temps.
La profondeur de l'état d'hypnose n'a rien avoir avec les résultats d'une séance. C'est un état propre à chacun et très subjectif ! L'hypnose n'est pas la finalité de votre travail, juste le véhicule de votre changement.

Vais-je dormir ou faire la poule ? Non !

Created with Sketch.

Dans l'imaginaire collectif, être en état hypnose c'est dormir et/ou faire la poule. Et bien non ! Non seulement on ne dort pas, mais on est en général très actif durant une séance. La plupart des gens  entendent et parlent durant la séance, et se rappellent de tout ensuite ! Ce n'est pas parce que l'on laisse une place plus grande à l'inconscient que vous êtes inconscient, vous n'aurez aucun mal à interagir, et même à reprendre instantanément vos esprits quand vous l'aurez décidé. 
Les personnes ayant vécu cet état disent souvent que non seulement on ne dort pas, mais au contraire on est comme réveillé.e à soi-même.

Pourquoi j'ai parfois des tâches à accomplir entre deux séances ? 

Created with Sketch.

L’approche systémique et stratégique (école de Palo Alto…) et l’hypnose Ericksonienne ont montré l’intérêt du travail de concrétisation par la réalisation de tâches (observation, action, réflexion…) qui permettent à l’accompagnement de se poursuivre hors séance. Et il arrive que nous ayons recours à cet outil.

Pour faire simple, si c’est bref, c’est souvent aussi parce votre travail en dehors des séances va grandement participer à la réussite de votre changement !

Déroulement d'une séance classique

Qu'elle soit en visio ou au cabinet, une séance se déroule toujours avec la même structure. 

Tout d'abord un moment d'échanges où l'on parle de la raison qui vous a amené ici, de votre objectif, de la structure de votre problématique, du "Pourquoi c'est important pour vous" de Faire / Être autrement.

Ensuite je vous explique le ou les outils du jour, pour que vous puissiez comprendre et mettre du sens dans ce que nous allons faire.

Et enfin, la mise en travail à proprement dite, dans laquelle nous mettons en œuvre concrètement les outils qui vous permettront de changer ce qu'il y a à changer.

Quand nous faisons de l'hypnose, et même s'il se passe des choses étonnantes, vous êtes toujours éveillé.e et en capacité d'interagir avec moi et même avec le reste du monde  (quand par ex votre chat vient se poser sur vos genoux quand nous sommes en visio)

! A LIRE !

Mon accompagnement n'est pas un médicament, une méthode de guérison ou n'a encore moins vocation à se substituer à un traitement médical.

Je travaille souvent en équipe thérapeutique avec des médecins et des psychologues, précisément parce que je ne suis ni l'un ni l'autre. Je ne fais pas donc de diagnostics médicaux et je pourrais même vous recommander de consulter des professionnel.les du domaine médical quand vos problématiques sont en dehors de mon champs de compétences.

Si vous êtes suivi par un.e psychiatre, son accord est indispensable.
De manière assez logique, pour toute problématique de santé, un bilan médical est également indispensable avant de commencer l'accompagnement.
 
Pour mieux comprendre ma vision et ma pratique de l’hypnose, je vous conseille de prendre connaissance de la charte éthique et philosophique ainsi que du code de déontologie de l’ARCHE dont je suis signataire.